Äerdschëff

Le projet Äerdschëff a été initié par le CELL – Centre d’apprentissage écologique du Luxembourg dans le cadre de la stratégie de développement rural LEADER Atert-Wark. Le projet a attiré l’attention du GAL local (groupe d’action locale LEADER) et a reçu un financement de démarrage. De mai 2015 à avril 2016, la jeune architecte Léa Mauguin a effectué un SVE – Service volontaire européen – avec CELL pour concevoir les plans de l’Atert-Wark et former le groupe de pilotage. Depuis décembre 2015, l’Atert-Lycée Redange soutient le projet. Le lycée a mis à disposition des terrains publics pour la construction de l’Äerdschëff. Le lycée développe l’aspect éducatif du projet avec ses élèves et crée la possibilité d’ouvrir le projet à la région. Au printemps 2016, le projet a reçu le soutien de l’Administation des Bâtiments Publics et du Ministère du Développement durable ainsi que de la fondation philanthropique “Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte”. Le projet Äerdschëff a été récompensé par le prix Etika en 2016.

Horyoh ASBL soutient ce projet inhabituel pour plusieurs raisons très différentes. Mais surtout parce qu’il est radicalement différent. De plus, l’Äerdschëff propose une large gamme d’ALTerNATIVs et ouvre beaucoup d’espace à la créativité. L’équipe d’Äerdschëff est tout aussi sympathique que le projet lui-même et les objectifs qu’elle poursuit. Nous répondons volontiers aux questions les plus pointues, et les coups de main sont toujours les bienvenus. Cela vaut la peine de visiter et de participer ! Vous ne faites pas seulement la connaissance de personnes intéressantes, mais aussi d’idées et éventuellement de solutions pour vous-même. En été 2019, nous avons participé à la construction du mur de pneus et en 2020, avec Natur a Mënsch sàrl ; M. Change Erpelding (Dipl.Geogr) a organisé et dirigé plusieurs ateliers sur la construction de murs en pierre sèche. Ce ne sera pas la dernière fois 🙂

(* Veuillez vous assurer des dates et des détails via le lien ci-dessous et/ou facebook avant de vous rendre à l’Äerdschëff de Rédange ! MERCI)