Jahr

Workshops

Constructions

m2 de surface conçue

De quoi s’agit-il ?

Avant tout, les jeunes et les jeunes adultes ! Pendant une période initiale de 2 ans, des ateliers participatifs dans le « Lëtzebuerger SOS Kannerduerf » à Mersch créeront des structures de base fonctionnelles pour un projet socio-écologique à long terme.

Que se passe-t-il ?

En collaboration avec les jeunes et les jeunes adultes, des espaces culturels seront créés et un « jardin d’exposition et potager naturel » avec des « constructions upcycling » durables sera développé.

Que peut-on apprendre ?

Tous les participants peuvent faire des expériences positives et efficaces et sont impliqués dans tous les processus, de la planification à la mise en œuvre. Il peut servir d’orientation professionnelle et susciter un intérêt personnel pour l’action écologique. On peut découvrir que le travail dans et avec la nature est une ressource importante pour la santé. Un comportement durable et responsable, la promotion de sa propre créativité/improvisation, le développement d’aptitudes manuelles et la joie de faire des choses ensemble sont au centre des préoccupations.

Les Workshops

Les workshops proposés offrent différents points d’intérêt et défis artisanaux. Des matériaux tels que le bois, la pierre et le métal sont utilisés : les domaines d’expérience sont – la culture, les soins, la récolte et l’utilisation des fruits, des légumes et des fruits, – la propagation et la « formation » de plantes indigènes favorables aux abeilles et aux insectes, ici une « production » interne de petits arbres indigènes, de plantes vivaces, d’herbes, ainsi que de fruits et de légumes doit être créée ultérieurement.

Quel est l’objectif ?

Ainsi, le « SOS Kannerduerf » pourrait être amélioré à long terme avec des plantations favorables aux abeilles et aux insectes, éventuellement avec l’introduction de colonies d’abeilles et d’une production de miel, la construction de lits surélevés, de murs secs, d’un petit système d’étang avec un ruisseau comme source d’eau potable pour les animaux. Enfin, chaque participant reçoit un « portfolio » individuel, qui documente et certifie la coopération comme un complément possible à un portfolio de candidature professionnelle.

En collaboration

Le projet YOUTHfulNATURE est un projet conjoint entre la Fondation SOS Kannerduerf et Horyoh ASBL et est financé à 100% par la Fondation.

LE PROJET EST RÉALISÉ SUR LA PROPRIÉTÉ DE SOS Kannerduerf ET N’EST PAS ACCESSIBLE AU PUBLIC.

Nous vous demandons ici de faire preuve de compréhension dans l’intérêt des autres résidents du village d’enfants.

MERCI BEAUCOUP !

Si vous avez des questions sur le projet ou si vous souhaitez lancer vous-même un projet, si vous avez besoin d’aide, veuillez nous envoyer vos coordonnées (nom, mail, tél, …) PAR MAIL comitee@horyoh.lu.

Nous vous contacterons alors et serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Merci beaucoup !

Objectifs du projet

En plus des activités artisanales pendant les ateliers et de l’amélioration et de l’augmentation des compétences motrices, manuelles et organisationnelles des participants qui en résultent, ainsi que de la sensibilisation à un mode de vie plus conscient et durable, les compétences sociales sont également promues dans ce projet.

Les participants se voient confier des tâches, des obligations et donc aussi des responsabilités. Déjà lors de la sélection des matériaux dans les centres de recyclage par exemple, les participants sont mis au défi d’improviser et de coopérer avec le chef de projet mais aussi avec des tiers (par exemple les employés du centre de recyclage) et sont « forcés » au sens figuré.

… « Que puis-je utiliser pour quoi et en ai-je vraiment besoin ?

sera constamment accompagné de questions….

Nous voulons « récupérer » les participants dans cette phase et les impliquer dès la phase de planification afin de les inspirer et de les motiver à la coopération, l’improvisation et la créativité.

L’objectif des ateliers est de transmettre des valeurs socio-écologiques dans l’action et la pensée afin d’avoir une influence occidentale sur son propre comportement de consommateur.

Objectifs principaux

  • Promouvoir le sens des responsabilités (par exemple, lors de l’arrosage).
  • Sensibilisation à la pensée et à l’action durables et écologiques … (par exemple, le choix des matériaux)
  • Promotion des valeurs personnelles et des compétences propres telles que l’autonomie (par exemple, l’organisation du matériel nécessaire).
  • Orientation professionnelle par le biais de différentes activités pratiques (outre le jardinage, le travail de la pierre et du bois).
  • Appréciation de ses propres résultats et réalisations (par exemple, la récolte de légumes, la construction d’un bâtiment, etc.)
  • Sensibilisation à une alimentation plus consciente (comment pousse ce que je mange ?)
  • Promotion de la dynamique de groupe et des valeurs communautaires
  • Responsabilité personnelle et sens de l’organisation par la prise en charge de tâches (par exemple, le soin des cultures)
  • Mise en place de structures et de relations solides
    compétences en matière de planification et d’organisation
  • Promotion de l’improvisation et des compétences en matière de résolution de problèmes
  • la promotion de la créativité propre

Objectifs secondaires

Les objectifs secondaires du projet sont la certification du travail pratique, les résultats dans les ateliers et les résultats des participants ainsi que l’aide à l’orientation professionnelle :

Ces certificats de participation et de certification peuvent se référer à des ateliers individuels (Cat. A) ou à une combinaison d’ateliers (Cat. B) et peuvent être délivrés pendant le projet en cours.

  • Apprentissage et promotion de savoir-faire artisanaux simples et exigeants dans le domaine de l’horticulture (par exemple, terrassement, plantation et arboriculture, arrosage, semis,  » désherbage « , etc….
  • et dans l’artisanat (par exemple, mesurer, savonner, couper, clouer, visser, … )
  • le maniement et l’utilisation d’outils dans l’horticulture et l’artisanat en général (par exemple : bêche, pelle, quatre dents, marteau, mètre pliant, mètre à ruban, scie à métaux, mètre pliant, niveau à bulle, corde, …). )
  • la manipulation pratique des cultures végétales, du semis à la récolte
  • propagation végétative (par exemple, bouturage, division) et générative (semis)
  • le traitement ultérieur de la récolte
  • des connaissances de base et fondamentales en horticulture et dans les techniques des « jardins naturels » (par exemple, la taille et l’entretien des plantes vivaces, des herbes ou des arbustes, …)
  • Manipulation et traitement des matériaux en bois, en pierre, en métal lors de l’utilisation des matériaux de recyclage (par exemple, construction d’un mur en pierre sèche, d’une structure de soutien, etc.)
  • Créer et « entretenir » un composteur

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